Retour
» Accueil
» Articles

 

La petite histoire de la carte signée à la boîte

 

Tous les magiciens connaissent cet effet. Une carte choisie et signée disparaît du jeu et se retrouve pliée dans une boîte. Un petit miracle qui a connu beaucoup d'évolution. D'une boîte normale, nous sommes passés aux boîtes truquées, puis des versions opaques, nous avons connu les transparentes.

Fred Kaps jouissant de son aura de triple champion du monde de magie (Grand Prix Fism 1950 Barcelone, 1955 Amsterdam et 1961 Liège) a popularisé cet effet et longtemps la paternité lui a été attribuée. De son aveu même, le véritable créateur est le magicien Allemand Bruno Henning. Ils ont souvent collaboré, notamment sur l'effet connu sous le nom de Dancing & Floating Cork, encore une de ses inventions. A l'origine la boîte utilisée était un petit écrin à bijou pour une bague et logiquement le nom de la routine était Card to Ring Box.

C'est grâce aux livres Books of Wonder (Tome 1) d'un autre Néerlandais Tommy Wonder que nous apprenons un peu plus de détails concernant la version présentée par Fred Kaps. Alors que la carte de Tommy Wonder est fixée par une boucle au fond amovible de la boîte, la carte de Kaps était d'après lui, fixée à un fil lui même collée au fond de la boîte, première différence. Le couvercle était amovible selon lui dans la première version, alors que maintenant il est fixé à la boîte comme un vrai écrin.

La routine de Tommy est très précise et détaillée, tout comme sa magie. Si vous avez l'occasion de lire ses livres ou bien de voir ses vidéos, vous vous rendrez compte de l'importance qu'il accordait à chaque détail. Les dimensions précises de sa boîte sont mentionnées. Tommy Wonder ne se contente pas de produire une carte dans une boîte, il donne l'illusion que la carte choisie tombe réellement de la boîte. Certains diront que le résultat est le même, mais pas pour Tommy, d'où l'importance du couvercle relié à la boîte. Une vidéo de Fred Kaps nous permet d'être assez certain que la carte ne bouge pas, d'ailleurs vu l'espace dans la boîte, elle ne le pourrait pas, en revanche difficile d'affirmer que le couvercle est indépendant, car dans cette vidéo, il semble relié à la boîte. Sans doute qu'au cours des années, le magicien a fait évoluer son matériel.
La version de Tommy Wonder permet donc un déplacement de la carte, ce qui renforce l'illusion à la fois visuelle mais aussi sonore. Il parvient à ce résultat avec une boîte petite car contrairement aux autres magiciens qui plient la carte en 4, Tommy va la plier en 8. Autre avantage de sa méthode, après avoir rangé sa boîte dans sa poche, si vraiment les spectateurs insistaient, il aurait pu la ressortir pour la montrer vide grâce à son fond amovible. Inutile de dire qu'il pouvait changer facilement de carte pour un autre tarot. Tommy Wonder a une vraie réflexion qui marque d'ailleurs toute sa magie et c'est certainement lui qui a le plus fait évoluer la routine de base sans que sa boîte ne soit truquée.

TWonderBox.jpg (29481 octets)

La boîte de Tommy Wonder, remarquez la carte pliée en 8

C'est à John Kennedy et sa Mystery Box aussi connu sous le nom de Kennedy's Box, prouvant à quel point les magiciens ont associé l'objet à son créateur, que nous devons la première boîte truquée. Fini l'écrin et place à la boîte avec couvercle amovible. La carte n'est plus en trois dimensions, elle ne bouge plus et ne fait pas de bruit non plus, mais l'illusion reste convaincante. Le véritable atout de cette boîte et ce qui séduira les magiciens, c'est que cette fois, la boîte peut être montrée vide sans passer par une poche et qu'en plus elle pourra être examinée par les spectateurs.

Le temps des boîtes truquées

La Mystery box fut déclinée en diverses essences de bois. La production fut arrêtée un temps, puis lors de sa reprise, elle a porté le chiffre 2. Etait-ce pour marquer le retour de cet effet, ou bien pour marquer une modification ? Difficile de trouver des informations. La Mystery Box 2, celle que l'on trouve actuellement est la version en plastique de type ABS. Sur le site du créateur, on ne s'embarrasse pas de tous ces détails, la version bois n'étant plus produite, la nouvelle a pris le nom de l'ancienne sans plus de fioriture. Comme les anciens modèles n'étaient prévus que pour les cartes, John Kennedy a eu la bonne idée de décliner ses produits en Money Mystery Box pour forcer un billet de banque, dollar bien entendu et une Prediction Mystery Box pour forcer un papier contenant une prédiction. La nouvelle version en plastique rempli à elle seule ces différentes fonctions. Il existe aussi une Mystery Box Collector beaucoup plus chère, toujours disponible et destinée aux collectionneurs (celle en haut de l'image).

mystery-boxes.jpg (80442 octets)

Différents modèles de Mystery Box

Nous ne savons pas si  la boîte vendue sous le nom Illusion Card Box est certes une copie, mais si elle est autorisée ou non ? Difficile de le dire, car la boutique Magic Makers qui la produit, a pignon sur rue et ne semble pas en conflit avec l'inventeur John Kennedy, peut être parce que sa version bois n'est plus produite. Leur version est assez réussie et trois fois moins chère, gageons que la qualité est aussi moindre. Reste donc, la Mystery Box 2 en plastique qui a beaucoup moins de cachet, elle est plus polyvalente permettant de ne pas se limiter aux seules cartes, mais aussi aux billets de banque et aux papiers. Le plastique permet certes une plus grande flexibilité dans la miniaturisation de la boîte et du trucage, mais au détriment de l'esthétisme.

mystery-box2.jpg (32415 octets)

La nouvelle Mystery Box polyvalente mais bien moins jolie

 

Vers la transparence

La Mystery box va régner sans partage pendant de longues années sur le marché magique au point de devenir un classique. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur les créateurs qui ont le besoin impérieux d'épater les magiciens en allant toujours plus loin. Nous nous dirigions donc vers la transparence, la première à ouvrir le bal fut la Clarity Box de David Regal. En représentation, elle se trouve bien en vue avec une carte pliée à l'intérieur et la mention Emergency Use Only. L'idée de départ était intéressante mais possédait plusieurs inconvénients, comme les angles dont il faut se méfier, avoir ce petit autocollant qui dénote dans une version qui se veut transparente et surtout le fait que la boîte n'était plus examinable. En revanche, elle devenait polyvalente au prix de quelques bricolages.

Il ne fallait pas attendre longtemps pour que l'idée fasse son chemin et que n'arrivent d'autres concepts sur la base de la transparence. Ce fut au tour de David Penn de nous gratifier de sa Mystery Solved, exit le petit autocollant et vive la version entièrement transparente avec une disparition convaincante. Malheureusement elle devait souffrir d'à peu près les mêmes problèmes que sa prédécesseur. A savoir, le fait de ne pas pouvoir la donner à l'examen mais encore pire, la boîte ne pouvait même pas rester sous les yeux des spectateurs. C'est d'ailleurs essentiellement pour cette raison que nous déconseillons son acquisition.

Ces deux versions présentent pour certains magiciens un illogisme. En effet comment expliquer qu'une carte visible se trouve déjà dans la boîte et qu'elle sera la carte signée du spectateur, alors que celle-ci n'a pas encore été, ni choisie, ni signée ? Dans les versions opaques personne ne savait ce que les boîtes contenaient, la surprise était entière et le spectateur pourrait se demander encore longtemps quand et comment le magicien avait bien réussi à y introduire sa carte. Pour certains magiciens, ceci est un faux débat car la magie permet tout. L'important ce n'est pas ce que nous autres magiciens pensons mais ce que les spectateurs pensent. Pour les prédictions le problème ne se pose pas, puisque de part nature, elles sont faites pour être toujours visibles.

Wayne Dobson pense que l'effet est illogique, et avec sa 3Sixty, nous propose une solution. La boîte est contenue dans un sachet et c'est à la suite du choix, de la signature et de la perte de la carte, qu'elle est sortie de son sachet de velours et que l'on y retrouve une carte pliée. Le trucage est d'une simplicité déconcertante et pourtant il fonctionne admirablement. Wayne Dobson nous propose enfin une version totalement examinable pour un prix plus abordable que ses concurrentes. Le trucage est totalement différent de tout ce qui se faisait auparavant. En version transparente, c'est sans aucun doute la meilleure.

Vers un aspect 3 dimensionnel de la carte

Nous ne savons pas grand chose de la Paragon 3D de Jon Allen, si ce n'est la volonté de retrouver un aspect non plat de la carte et que la boîte devrait être la même qua la 3Sixty. Nous espérons pouvoir vous en reparler bientôt.

Alexis De la Fuente a lui aussi travailler sur le sujet pour aboutir à la Revolution Box. A nouveau, l'idée d'avoir une carte en 3D est le point de départ, renforcé pour une illusion sonore. La boîte sera polyvalente et de ce point de vue la modification sera assez aisée. Le trucage rejoint celui de la 3Sixty dans le principe bien qu'il soit différent dans le mode opératoire et bien entendu le tout sera parfaitement examinable.

La boucle est elle bouclée ?

Comme vous pouvez le constater, les derniers exemples avec l'aspect 3D et l'illusion du son, si ce sont des nouveautés pour les versions transparentes, ce n'est pas le cas pour les versions opaques qui offraient déjà ces possibilités. Rien ne vous empêche donc d'utiliser une boîte normale comme le faisait Fred Kaps, et de bluffer vos spectateurs. Vous pourriez même utiliser un porte-monnaie qui remplirait le même rôle que votre boîte. L'adjonction de pièces ou de jetons de casino pourrait même renforcer l'illusion, ce que les magiciens appellent des convincers.

C'est sur la base de ces convincers que j'ai fait la découverte de la Ligthning Box de Bob Kohler. Assez peu connue sans doute en raison de son prix, elle offre de nombreuses possibilités. Retour à la boîte opaque et massive, aspect 3D de la carte, vous pourrez ajouter ces fameux convincers pour renforcer votre illusion, en faisant disparaître des jetons dans un premier temps puis votre carte et en faisant réapparaître le tout dans votre boîte. Si vous laissez tomber cette possibilité, vous pourriez, chose unique, montrer d'abord votre boîte vide, puis faire apparaître la carte et enfin la remontrer vide. Seule problème, enfin pour certains magiciens, la boîte ne peut être donnée à l'examen. Cette version est polyvalente que ce soit pour toute sorte de papiers mais aussi de petits objets, aucun bricolage ou préparation de gimmick compliqué. Quand à la manipulation, elle est naturelle et simplissime. Une excellente version qui n'a qu'un seul défaut, son prix.

Conclusion

Comme vous le constatez, trouver le meilleur produit n'est pas si simple car chaque boîte ne rempli pas la même fonction et tout dépend de ce que vous recherchez. Si ce n'est que pour des cartes, alors la polyvalence n'est pas une priorité, en revanche pour contenir des prédictions ce sera indispensable. L'opacité, pour des raisons de logique est plus adapté à des cartes, pour une prédiction la transparence sera un atout. Doit elle à l'épreuve de l'examen ou non, en fait vous seul connaissez vos besoins et votre budget. Ce dossier sera complété au fur et à mesure avec d'autres articles qui ne manqueront pas de faire leur apparition sur le marché.

Comparatif

Mai 2016

 

Magietest