spacer

logo
spacer

Apocalyptique Cold Reading de Philippe Morgan

Avis 3 coeurs
Difficulté 3 étoiles
Prix Editeur : 45 €

Apocalyptique Cold Reading de Philippe Morgan

Le Cold Reading, voilà un sujet passionnant, Philippe Morgan vous propose de plonger dans cette discipline pour agrémenter votre mentalisme et lui donner plus de profondeur, le rendre plus mystérieux ou plus intrigant pour votre public.
Le livre débute par les éternelles préfaces sur lesquelles je ne m'étendrai pas, en revanche vous devriez vous attarder sur l'histoire que vous conte l'auteur. Sa première rencontre avec un arnaqueur qui utilise de la magie, une première étape déterminante dans sa passion. Puis une rencontre avec une vieille dame qui essaiera de l'aider pour une guérison et dont la conclusion de cette séance le laissera perplexe, puis la rencontre avec une médium dont il percevra toute la puissance des techniques qu'elle utilise et qui le mèneront vers l'exploration du Cold Reading.

Le Cold Reading est une technique dont vous utilisez quelques bases sans même vous en rendre compte. Nous analysons nos interlocuteurs et leur allure générale nous renseigne sur leur condition sociale. C'est l'introduction réelle du livre. Ce dont il ne parle pas assez, c'est de l'expérience qui est déterminante, votre connaissance de la vie, les épreuves traversées, tout ceci contribue à faire de vous un bon analyste. Etre un bon observateur et s'intéresser aux autres est essentiel et ceci ne s'apprend pas dans les livres.

Les chapitres s'enchaînent parfois sans cohérence apparente, par exemple nous trouvons la communication et les expériences sociales qui sont certes intéressantes mais dont le rapport avec le sujet n'est pas probant. Nous entrons dans le vif du sujet à la page 43 avec la question de la maîtrise de cette matière, avoir de l'assurance, connaître les préoccupations des gens. Les techniques sont abordées à la page 57, les types de questions et de révélations, je ne vais pas les énumérer. Finalement, vous apprendrez comment gérer les échecs. Cette partie est pour moi la plus intéressante car l'on s'attarde sur toutes les armes à votre disposition pour faire des révélations percutantes. On peut regretter que le texte soit court et n'aille qu'à l'essentiel mais toujours accompagné d'exemples. C'est dommage car j'aurais aimé que ceci soit plus développé, en fait j'en voulais encore plus.

La dernière partie est consacrée aux questions les plus fréquentes et aux statistiques diverses concernant les hommes et les femmes. Vous pourriez avoir tendance à la survoler, ce serait un tort. Ici, on ne vous parle pas que des outils mais de quelque chose d'aussi important qui est le retour d'expérience de l'auteur. La négliger serait comme partir de zéro, alors que des tas d'informations utiles vous tendent les bras. Vous trouverez aussi des sources qui ont inspirées son écriture, elles sont en anglais mais peuvent être de bonnes pistes pour approfondir le sujet.

L'ensemble est agréable à lire, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans les souvenirs de l'auteur, j'aurais aimé poursuivre le voyage plus longtemps. La partie théorie me semble tout de même succincte, n'abordant que l'essentiel, ce qui est très bien pour un débutant mais un peu léger pour un initié. Le prix est aussi un frein car il me paraît un peu élevé, mais cette dernière affirmation est un argument purement subjectif.

Pour ma part, je dirais que si vous êtes novice dans cette discipline, vous serez ravi car vous allez couvrir l'essentiel et de façon claire. Par contre si vous avez déjà lu des livres tels que Ex Nihilo de Angelo Stagnaro alors vous serez moins enthousiasmé. Pour moi cette lecture est une bonne entrée en matière avant d'approfondir le sujet avec d'autres. Comme l'écrit l'auteur, vous devrez revenir plusieurs fois pour relire certaines parties. Je le confesse, je m'intéresse au sujet mais je ne le pratique pas car je ne me sens pas à l'aise à l'idée de faire des révélations. Il est donc probable que certaines techniques m'échappent et je sais que je pourrai les retrouver très facilement dans ce livre plutôt que dans d'autres. Si vous êtes curieux et que vos connaissances sont limitées, ce livre est une bonne source pour débuter facilement sans être rébarbatif et puis si le sujet vous passionne, il faudra passer à d'autres lectures pour approfondir vos bases.

Vous pourez trouver Apocalyptique Cold Reading en suivant ce lien.

Novembre 2023

spacer
corner
spacer
line
dcor

Magietest