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Bravo ! de Aldo Colombini

Avis 4 coeurs
Difficulté 2 etoiles
Editeur : C.C. Editions
Prix éditeur : 25 €
ISBN 978-2914983-52-5

Bravo !

A réception du livre, on ne peut s'empêcher d'être déçu. Un livre de petite taille avec une couverture souple. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, l'adage se vérifie. Aldo Colombini (1951-2014) ne faillit pas à sa réputation, celle d'un magicien talentueux qui avec des effets simples réalisent de vrais miracles. Avec sa femme Rachel, ils formaient un duo dont le professionalisme n'avait d'égal que leur gentillesse. J'ai eu la chance de passer un moment en leur compagnie aprés une conférence, une des plus agréables à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister. Un vrai spectacle et une leçon de magie, sur la simplicité des techniques et routines sans jamais transiger avec la qualité.

Bravo !, rarement un titre n'aura mieux correspondu à son livre. Cet ouvrage regroupe partiellement des notes de conférence publiées en 2006, au total 14 routines, 12 de cartes et 2 de cordes. Un petit mot sur la forme, j'ai aprécié l'absence de préface d'un ami, de mot du traducteur et presque le mot de l'auteur. Je dis presque, car au fond les mots d'Aldo Colombini m'ont manqués. Le style est simple et direct et c'est bon de lire des routines qui vont droit au but, sans se perdre dans des digressions, j'aurais tout de même apprécié avoir un peu plus d'informations quant aux sources, l'inspiration, le chemin créatif. Au fond, on sent que nous sommes devant des notes de conférences.

12 routines de cartes et 2 de cordes

Dans le désordre, voici les routines qui composent ce livret. A noter que pour les réaliser, il vous faudra 5 cordes, un jeu de cartes entièrement blanc, 3 cartes double-faces, 11 cartes à faces blanches, un jeu composé de 4 cartes qui se répétent, des cartes jumbos et aussi d'un portefeuille Himber. Vous n'aurez sans doute pas besoin de tout ce matériel si vous n'adoptez pas toutes les routines.

- Rope in est une routine de trois cordes en plusieurs temps, sans corde en main, difficile de réaliser l'impact mais elle semble vraiment intéressante.

- Prenez-moi, laissez-moi ! deux specateurs vont prendre chacun une carte parmi 6 jumbos. Les cartes choisies seront les seules comportant la phrase prenez-moi, les autres auront la phrase laissez-moi au dos. Pas convaincu du tout par cet effet, en raison de la façon dont le choix est fait et par le final qui mériterait avec si peu de cartes d'être vraiment clean.

- Le jeu de prédiction parfaite, dans votre portefeuille vous aviez prédit la carte choisie. Bien que ce soit l'occasion de découvrir un jeu à forcer, je n'aime pas cette routine qui nécessite de vous construire ce jeu, d'avoir deux cartes spéciales et un portefeuille Himber. Trop de matériel, pour un effet qui n'est pas original, dans lequel il ne se passe rien et où rien n'est examinable.

- Trost et nous, un effet dans lequel vous pourrez estimer au poids le nombre de cartes prélevées par le spectateur. Une routine simple et intéressante si vous ne connaissiez pas cet effet.

- Passez une bonne journée, une carte choisie, signée et perdue et 4 cartes quelconques, un autocollant est posé sur l'une d'elle, puis apparaît au fur et à mesure sur toutes les cartes, avant de ne rester que sur une carte, celle choisie.

- Le jeu de l'an 2000, une carte blanche est signée puis perdue, le magicien signe une autre carte blanche, les signatures vont fusionner sur la même carte et le plus beau, à la fin vous êtes prêt pour une autre représentation.

- Dites 33 une prédiction incertaine et qui se révèle fausse, à la fin la prédiction est correcte et révèle deux cartes.

- En bonne et due forme une routine de carte signée, puis déchirée et reconstituée. Très facile à présenter.

- La surprise de Noël deux séries de 10 cartes, une à dos rouge, l'autre bleu. 10 symboles différents dans chaque série mais qui ont leurs jumeaux dans l'autre série. Des mélanges sont faits selon les instructions du spectateur avec le premier paquet et l'on constate que les cartes ne correspondent pas, un autre mélange est réalisé selon les instructions du spectateur avec le second paquet et cette fois toutes les cartes vont par paire.

Mes routines préférées

- Le chaînon manquant est une routine avec deux cordes, une rouge et une blanche qui seront enclavées et vont se libérer. Pour tout vous dire je ne fais pas de corde mais j'ai apprécié cet effet simple et bluffant, je vais donc commander deux cordes et faire cette routine qui est parfaite pour un débutant comme moi.

- Un livre, c'est mieux ! on ne va surtout pas contredire le titre de ce tour qui consiste à faire choisir une carte qui sera perdue dans le jeu. Trois autres cartes seront sélectionnées, aucune n'est la carte choisie, d'ailleurs celle-ci a disparu du jeu. Les trois cartes forment un numéro et en ouvrant le livre à la page correspondante, on y trouve la carte du spectateur. J'aime la disparition.

- Contact Colors voilà une routine automatique parfaite quand vous n'avez pas de matériel. Quand vous allez dans une soirée avec la seule intention de profiter et de vous amuser, vous trouverez toujours une personne pour vous donner un vieux jeu collant et sans bordure. Il ne vous reste plus qu'à le préparer sous le nez des spectateurs, en expliquant que vous compter les cartes pour voir s'il n'en manque pas une et vous êtes prêt. Une carte est retournée dans le jeu, une carte est choisie puis perdue. Vous prenez la moitié du jeu et vous retournez les cartes de chaque paquet une à une, formant ainsi quatre tas. Lorsque vous tombez sur la carte retournée, elle vous indiquera la carte choisie. Ce n'est pas fini, en retournant les cartes supérieures des quatre tas vous découvrez les As et pour aller plus loin, sous les as rouges, toutes les cartes sont rouges et sous les as noirs, les cartes sont noires. Impossible de faire plus.

- Compte à rebours, une prédiction et 12 cartes, vous montrez la série de mélange que vous allez réaliser dans un moment selon les instructions de votre spectateur. Le jeu est donc mélangé trois fois par vos soin, puis trois autres fois selon les souhaits du spectateur. A la fin, la carte supérieure du jeu est retournée et correspond à la prédiction, les autres cartes ont toutes des faces blanches. Immédiatement adoptée, j'ai un peu changé l'histoire pour apporter plus de suspens. C'est simple, facile à transporter, en un mot j'adore.

- Le poinçonneur est sans doute, LA routine du livre. Imaginez, vous avez une prédiction dans une enveloppe, vous sortez plusieurs cartes désignées par le public que vous donnez à deux spectateurs qui à l'aide de perforatrices vont faire des trous. Les cartes sont récupérées, puis vous faites choisir une carte parmi elles. Elle correspondra à votre prédiction mais encore plus fort, en les superposant, les perforations correspondront parfaitement. Cet effet est original et de toute beauté, de plus tout se passe sous le nez de vos spectateurs. Il vous faudra sacrifier plusieurs cartes mais je crois que l'effet le vaut bien.

Ce livret est un concentré de ce merveilleux magicien que fut Aldo Colombini, des tours classiques mais avec une économie de technique, pour que ne reste que l'effet. Toutes les routines ne vous plairont pas c'est une évidence et mes choix ne seront pas les vôtres. Je n'ai pas aimé une routine, trop contraignante pour un effet somme toute trés simple. Cinq qui me plaisent particulièrement et le reste qui mérite votre attention. Je ne doute pas que vous y trouviez deux ou trois routines qui viendront enrichir votre répertoire et ce pour la modique somme de 25 Euros. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas mettre penché sur ce livre plus tôt.

Juillet 2021

 
 
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