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The Blessing de Nikolas Mavresis

Avis 2 coeurs
Difficulté 2 étoile
Qualité ok
Examinable oui
Prix 47.50 €

Blessing

Sur Magietest, il arrive que nous vous proposions des articles que vous ne trouverez pas forcément en France. Après quelques recherches infructueuses, il semblerait que ce soit le cas de The Blessing de NiKolas Mavresis. Cela fait plus de un an que je le possède et qu'il traîne chez moi sans jamais l'avoir présenté. En ce moment, je m'intéresse aux cartes ESP et aux lames de tarot. Le temps est donc venu de me repencher sur cet effet qui ne m'avait pas convaincu.

Je me suis demandé pourquoi cet article n'était pas disponible en France. Le problème de la langue n'étant pas un obstacle. La raison tient plus sûrement dans la navrante vidéo promotionnelle présentée par le non charismatique Jamie Daws. Après une année, le compteur de la vidéo explicative n'a pas dépassé les 500. Ce qui est faible pour un marché mondial surtout si tous les acheteurs ont comme moi trois visionnages à leur actif. Nous sommes loin d'un best seller et il doit y avoir de bonnes raisons à cela. Ecoutons l'histoire comme elle nous est présentée.
Trois amis entrent dans la tente d'une diseuse de bonne aventure, ils croisent un homme qui laisse tomber son portefeuille, ils le rattrapent pour lui rendre son bien. L'homme reconnaissant leur offre à chacun un talisman. Installés à la table de la cartomancienne, celle-ci mélange les cartes et les fait couper. Puis, elle donne un dé à chaque participant pour déterminer un chiffre aléatoirement. Cinq cartes seront distribuées à chaque participant qui vont déplacer du dessus vers le dessous autant de cartes que de points obtenus par les dés (je passe volontairement les détails car à ce point de l'histoire, c'est déjà laborieux). La dernière carte de ce comptage est retournée et une séance peut débuter. Cette partie ne présente strictement aucun intérêt, du moins sur le plan magique, car sur celui de l'histoire des liens auraient pu être réalisés mais ce ne sera malheureusement pas le cas. Finalement, et on ne sait pas bien pourquoi, une personne tire une autre carte qui représente la Mort. Heureusement tout le monde à un talisman qui correspond " miraculeusement " aux cartes choisies. Les cartes restantes sont retournées, elles représentent elles aussi la Mort.
Quand je dis miraculeusement, vous aurez saisi l'ironie puisque ces jetons, n'ont pas été choisis mais donnés, ce qui affaiblit d'autant plus la correspondance avec la lame choisie, elle aussi dans un processus plus qu'alambiqué. Nous sommes face à une histoire qui ne tient pas la route, avec des tenants et des aboutissants qui ne sont pas clairs, des sélections et des choix discutables. Même le final ne parvient pas à créer une vraie surprise et la magie n'opère pas.

Un tour sans aucune cohérence

Le matériel est constitué de cinq jetons gravés au laser, vraiment pas de quoi fouetter un chat, d'autant moins si comme moi, vous avez la malchance d'avoir le jeton du bout de la rangée et dont un morceau est manquant. Ca sent le cheap chip mais aussi le brûlé. Pour la routine vous aurez besoin de trois talismans et trois lames correspondantes, mais dans leur grande générosité, les auteurs en fournissent cinq, non pas pour refaire cette fadaise au même public mais pour adapter la lecture à vos goûts. Vous recevrez donc la lune, le soleil, le monde, le magicien ou bateleur et le Mat, ainsi que 35 lames de la Mort. Seront fournis de jolis dés au décor inhabituel leur donnant un aspect mystérieux, le tout dans une petit sachet imitation velours. La photo ci-dessous, vous donnera un aperçu de l'ensemble qui est plutôt agréable.

Blessing détails

Oublions l'histoire qui ne tient pas la route et intéressons-nous à la procédure. Le jeu est mélangé, puis coupé, les dés sont lancés pour former un nombre. On vous explique que vous pouvez commencer à 4 jusqu'à 15 alors qu'avec trois dés la combinaison va de 3 à 18 mais soit passons sur ce point si mal abordé dans la vidéo. Une fois ce chiffre déterminé, nous allons distribuer sans aucune logique cinq cartes sur la table, pourquoi cinq, personne ne le sait et les explications ne s'étendent pas sur ce fait. Les cartes vont passer une à une du dessus du jeu, sous celui-ci en fonction du chiffre déterminé par les dés, tous les participants suivent la même procédure ennuyeuse et injustifiée. Et pour quel résultat ? Arriver sur une carte pour une lecture à deux sous. Les talismans entrent en jeu comme des cheveux sur la soupe pour correspondre avec les lames. L'effet tombe à plat car il n'y a pas eu de choix, ils ont été imposés dans l'histoire. De plus, la correspondance selon le jeton n'est pas toujours flagrante. Avant un final qui aurait dû être l'apothéose de la routine et qui retombe comme un soufflé dans l'incompréhension et la platitude générale d'une ambiance qui peine à s'installer.

Tout est-il à jeter ?

Certainement pas, le final serait excellent à condition de l'avoir amené telle une surprise. Les révélations avec les jetons donnent le sentiment que les spectateurs n'avaient finalement aucun choix et ce qui rend le processus de sélection très faible. Tant qu'à utiliser des dés, pourquoi ne pas utiliser un procédé comme celui de Bad Bikes, l'idée pourrait être similaire. C'est avant tout la construction de la routine qui est bancale et le comptage des cartes qui ne sert à rien, lorsque l'on a cinq cartes en main et que l'on en compte cinq, il n'est pas difficile de comprendre que rien ne s'est produit. Même si on comprend l'idée des correspondances et du final, l'ensemble reste brouillon et le message passe mal.

Pour tout vous dire, l'effet ne m'avait pas convaincu en démonstration, alors pourquoi l'avoir acheté, me demanderez-vous ? Pour une seule raison, les cartes sont magnifiques, ce sont des lames de type Rider-Waite, elles sont épaisses, leur poids et leurs dimensions en font des objets agréables à manipuler. Les dos presque unis avec des petits motifs discrets donnent un vrai cachet à l'ensemble. Dernier argument, où trouver un jeu avec 35 cartes identiques qui vous permettent de réaliser un final surprenant ? Voilà, vous savez tout, j'ai acheté cet article pour une seule raison, le matériel, car je trouve que la routine est inintéressante, la méthode est insignifiante voire médiocre et n'offre aucun intérêt. On dirait un assemblage de pièces qui s'emboîtent maladroitement et dont le résultat n'est pas exploitable. L'auteur a trouvé un moyen de faire passer une carte parmi cinq au-dessus du paquet et sur cette base, il a construit une routine, c'est totalement ridicule !

Je ne vais pas m'étendre sur la vidéo d'explication qui est inutile car elle ne s'intéresse pas à l'histoire et survole la méthode. Pour la lecture, elle renvoie à un PDF mais quand on voit le niveau de l'ensemble, je n'ai même pas essayé de le chercher, si c'est pour lire des platitudes je peux inventer les miennes ou trouver des tutos sur Internet.
Gardez l'idée de base, la méthode dans un coin de votre tête, elle pourrait peut-être un jour servir. Jeter tout le reste sauf les lames, les dés et le petit sac et travaillez une histoire cohérente qui justifiera, les actions et le final surprenant. Le matériel a du potentiel, la routine aucun.

Décembre 2023

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