Retour
» Accueil
» Tours

LE PARCHEMIN DE CAGLIOSTRO de Jean-Pierre Vallarino

 

Description de l'effet

Le conteur raconte l'histoire de la découverte d'un parchemin ayant appartenu à Cagliostro. Ce dernier ayant mis au point un sérum de vérité dont la formule est inscrite sur ce parchemin. Tout en racontant cette histoire, le conteur met en place un bougeoir sur lequel il place une chandelle, il sort un bâtonnet d'encens, un petit sachet ainsi qu'un jeu de cartes, une gazette ancienne et finalement le fameux parchemin.

Le parchemin est déroulé, les instructions sont lues et exécutées, la chandelle est d'abord allumée, le jeu est examiné, puis mélangé, posé sur le parchemin puis coupé. Le jeu est retourné sur la carte de coupe que tout le monde peut voir. Le bâtonnet d'encens est allumé à la flamme de la chandelle, un peu de poudre mystérieuse est extraite du sachet puis jetée sur la gazette. Le bâtonnet d'encens est alors mis en contact avec la gazette qui s'enflamme révélant les initiales de la carte choisie.

Points forts
Beau matériel.
Révélation visuelle.
Point faible

Difficulté

Cette routine ne mettra pas à contribution vos talents de manipulateur, par contre elle requiert ceux de conteur afin d'en assurer le succès.

Notre avis

Un vrai travail a été effectué pour vous fournir des objets d'aspect ancien, notamment le parchemin qui comporte un sceau brisé, une belle écriture, des signes cabalistiques pour le côté magique, mais aussi le tampon et la signature de Cagliostro. Autant de détails qui donnent un aspect réaliste au document.
La gazette est elle aussi bien faite, mais elle ne fait pas ancienne. C'est sur celle-ci que la révélation apparaîtra. Un kit est disponible lorsque vous aurez épuisé vos dix exemplaires, vous trouverez aussi le produit nécessaire à l'embrassement. Mais comme le fait remarquer la notice, vous pouvez remplacer cette gazette par un autre support papier que vous aurez vieilli.

Quelques modifications sont à prévoir pour enjoliver votre matériel, à commencer par le changement du ruban papier entourant le parchemin pour un ruban de meilleure qualité en tissu. Une petite bourse en velours accueillera mieux votre poudre, à la place du petit sac en papier, une boîte non seulement préservera mieux vos objets mais donnera plus de cachet à votre représentation. Dernier point, le jeu de cartes Bicycle fourni ne fait pas ancien et contraste trop avec le reste, choisissez plutôt des cartes Maverick ou Texan ou bien pourquoi pas, pour faire plus mystérieux, des lames de tarot.

Techniquement il n'y a rien à faire sinon mettre en condition le spectateur pour qu'il exécute correctement vos ordres et qu'il choisisse la bonne carte. Ce genre de forçage n'est pas infaillible, c'est pour cette raison que les chances ont été volontairement triplées pour limiter les risques. Cette triple possibilité a un impact sur la spectacularité de la révélation. Difficile d'être clair sans trahir le secret, il est à mon avis intéressant de réfléchir à ce problème ainsi qu'à la possibilité même minime que le spectateur ne coupe pas sur la carte voulue.

Aucun procédé nouveau n'est mis à l'œuvre dans cette création, la véritable nouveauté, c'est la livraison clé en main d'une routine de bizarre magie. A recommander à ceux qui veulent se lancer dans cette discipline.

Le parchemin de Gagliostro

 

Magietest