Retour
» Accueil
» Tours

Crimental

Auteur : Harrismatic

Catégorie : Mentalisme

Crimental
Description de l'effet

Trois spectateurs sont appelés sur scène et sont invités à participer à une scène de crime imaginaire. Chacun devra jouer un rôle particulier : la victime, le meurtrier et le témoin. En fonction de leur rôle ils seront capables de déterminer des éléments importants de l’histoire en offrant une routine en 4 phases.

La première phase consistera pour le mentaliste à deviner l’identité secrète de chaque spectateur sachant qu’ils devront répondre à des questions en mentant ou disant la vérité.

Pour les phases suivantes la victime déterminera l’arme par laquelle le crime a été réalisé, le meurtrier choisira l’emplacement du corps sur lequel la victime a été blessée à mort, et enfin le témoin révélera l’heure exacte du crime. Il va sans dire que chaque élément de l’enquête aura été préalablement correctement prédit par le mentaliste.

Points forts
Fort impact sur le public.
Prix attractif.
Adaptable en toute les langues.
Libre cours à la création et narration.
Points faibles
Livre en anglais.
Uniquement sur scène.
Difficulté 3 étoiles

Comme la routine contient plusieurs phases, il y a plusieurs techniques simples à mettre en œuvre mais rien de difficile.

Notre avis 3 coeurs

Pour environ 25 € vous recevrez un booklet d’une vingtaine de pages vous expliquant en détails la routine. Il existe une version PDF téléchargeable et une version imprimée, les prix diffèrent légèrement d’une version à l’autre mais dans les deux cas vous recevrez en annexe des photos pouvant vous servir pour les prédictions par exemple. Parlons donc naturellement du prix : 25 € c’est peu pour une routine de ce type. Crimental vous offre une routine puissante de mentalisme se déroulant en 4 phases avec 4 effets différents. Revenons sur ces phases avec un peu plus de détails.

Durant la première phase les 3 spectateurs choisiront secrètement leur identité à l’insu du mentaliste bien évidemment. L’un sera la victime, l’autre le témoin et le dernier endossera le rôle du meurtrier. Afin d’enquêter, le mentaliste devra poser quelques questions, les spectateurs pourront mentir ou dire la vérité. Suite à cela, à l’instar d’un détecteur de mensonge, le mentaliste parviendra à déterminer le rôle de chacun dans cette affaire et révélera correctement l’identité secrète de chacun.

Pour la phase numéro deux, la victime devra trouver l’arme utilisée par le meurtrier pour réaliser son crime. Le spectateur aura le choix entre 5 possibilités comme un fusil, une brique, un tesson de bouteille, un couteau ou du poison. Suite au choix du spectateur le mentaliste ouvrira une enveloppe en vue depuis le début, elle contient une photo et une seule... La photo de l’arme choisie par le spectateur.

Lors de la troisième phase, le meurtrier va précisément trouver où la victime a été blessée à mort. Pour ce faire, le mentaliste lui remet un dessin d’une silhouette qu’il roule en boule. Le meurtrier enfonce un stylo où il le désire sur la boule qui est ensuite dépliée pour révéler que l’endroit marqué par le stylo correspond à la prédiction.

Enfin, pour la dernière phase, le témoin va déterminer l’heure exacte du crime. Il va annoncer à haute voix et librement n’importe quelle heure à laquelle il pense que le crime imaginaire a eu lieu. C’est ensuite qu’une montre supposée provenir de la scène de crime est retirée d’une enveloppe de prédiction. On peut constater qu’elle s’est arrêtée exactement à l’heure annoncée.

La phase la plus difficile est la première qui s’approche le plus du " vrai " mentalisme. Rien d’insurmontable cependant mais il faudra travailler un peu pour que tout semble fluide. Pour les autres phases les techniques utilisées se rapprochent pour certaines de techniques déjà utilisées par les magiciens et seront donc plus faciles, plus intuitives.

Crimental s’adresse plutôt à une présentation de salon ou de scène, cependant il ne doit pas être impossible de l’adapter à petite échelle pour du close up. Cette routine vous offrira 10 minutes de show clé en main et vous permettra la participation active de trois spectateurs et laissera libre cours à votre esprit de conteur. Vous pourrez aller du plus léger jusqu’au plus glauque et sordide en fonction de votre public et de vos envies. J’ajouterai que pour mettre la routine en place vous n’aurez pas de gros frais en plus, à part des enveloppes et des photos pour les prédictions vous n’aurez rien d’autre à vous procurer.

Me concernant, en lisant la routine, bien que déjà bien fournie, j’ai eu plein d’idées pour l’adapter à ma façon et me l’approprier. Une sorte de diamant brut que l’on peaufine pour en faire son propre bijou. Nul doute que tout comme moi vous trouverez votre présentation personnelle et d’autres idées pour étoffer cette routine déjà très forte et l’ajouter à votre répertoire.

 

Magietest