spacer

logo
spacer

Overdraft de Paul Fowler

Avis 3 coeurs
Difficulté 2 étoiles
Qualité ok
Examinable oui
Prix 59,95 €

Overdraft

Le seul critère important pour moi était la qualité des cartes, car aucun magicien en voyant la bande annonce n'aura été dupe quant à la mèthode employée. La qualité et aussi leur aspect réaliste ou non, j'ai donc fait confiance à la réputation de The 1914.

Je n'ai pas été déçu en ouvrant le joli coffret qui sert d'emballage. C'est en découvrant les vidéos explicatives en ligne que je fus encore plus surpris, finalement les vidéos sont téléchargeables quel progrès !

Les explications comportent 17 vidéos et un PDF ce qui donne immédiatement l'eau à la bouche devant l'apparente richesse du contenu. Je dis apparente car rapidement vient le temps de la déception. Les trois premières vidéos sont des démonstrations en public, une introduction puis le déballage du matériel, autant dire que tout aurait pu être contenu dans une seule et même vidéo.
Vient ensuite la partie technique avec la description du mouvement qui sera utilisé tout le long. La première routine Instant Withdrawl est une production d'un billet entre les deux cartes, suivi du clonage de la carte orange. Cette tranformation sera l'effet central des routines qui vons se succèder, une transformation déclinée ad nauseam. Pickpocket est donc le même effet que le précédent sans l'apparition du billet. Pareil pour Rotation, l'utilisation du portefeuille lors des rotations n'apportera pas grand chose de plus au résultat de la routine. Nous avons donc trois routines qui ont pour finalité le clonage d'une carte, avec un habillage différent mais fondamentalement les routines sont identiques. Là encore les trois vidéos auraient pu être regroupées, cela aurait évité de créer un contenu artificiel.

Beaucoup de vidéos peu de routines

Transposition est à mon avis la routine la plus intéressante de l'ensemble. Vous présentez les deux cartes, que vous mettez dans un portefeuille en ne ressortant que la carte orange. Vous demandez au spectateur de tenir le portefeuille puis vous transformez la carte orange en carte noire. Le spectateur est surpris mais moins que lorsqu'il ouvrira lui même le portefeuille pour y trouver la carte orange. Transposition Orphic Variation la même routine mais en utilisant un portefeuille Orphic, c'est surtout intéressant commercialement parlant, cela permet d'en remettre une couche sur leur modèle. Chez The 1914 on ne perd jamais l'occasion de se faire un peu d'auto-promotion. Et finalement Transposition Kickback à base de, je change la carte noire en orange, ouvrez le portefeuille, ah non vous avez toujours la carte orange, mais non bien sûr, j'ai toujours la noire. Tour nul à souhait et encore une fois trois vidéos qui auraient pu n'en faire qu'une.

Avec Playing Card Conundrum on brise le cycle des variantes. Sur la carte orange, vous écrivez le nom d'une carte à jouer et vous la montrez aux spectateurs, puis vous la posez face en bas sur la table. Vous faites choisir une carte dans un jeu malheureusement elle ne correspond pas à votre prédiction. Heureusement que vous êtes magicien, car vous transformez la prédiction sur la carte orange et cette fois elle correspond à la carte choisie. On ne va pas tourner autour du pot, c'est nul. Qui va écrire une prédiction sur une carte de crédit, peut-on trouver idée plus absurde ? Ca sent la routine qui a été inventée pour étoffer l'ensemble. Et puis surtout je n'écrirai jamais sur ces cartes au risque de les abîmer. On a beau vous expliquer le type de feutre à utiliser, au prix du matériel, même pas en rêve. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, cette idée c'est directement poubelle.

Overdraft

Finalement arrive la section bonus de Lewis Le Val. Je compte beaucoup sur celle-ci pour relever le niveau des routines qui pour le moment reste assez faible. Bah finalement non, parce que la première vidéo vous explique que comme les cartes ne sont pas terminées, on va faire un PDF. Donc une vidéo pour ne rien dire, ça devient une habitude.
Dans Perception Perplexion on vous propose une véritable expérience de mentalisme, le spectateur tient une carte devant lui et se concentre sur sa couleur orange, le tout accompagné d'un script pour renforcer l'illusion. Vous prennez une photo du spectateur tenant la carte. En la récupérant, vous lui demandez de quelle couleur était-elle ? Orange, pas du tout elle est noire dites-vous en lui montrant la carte. La preuve, la photo prise avec son téléphone. Pour moi une bonne exploitation de ce gimmick, du moins une idée originale. En analysant froidement le déroulement et surtout la photo, il me semble qu'elle n'est pas logique mais si vous confondez le noire et le orange, la logique a-t-elle encore sa place ?

Bigger Instant Withdrawl dans cette routine, on vous propose de ne pas faire apparaître un billet mais plusieurs. Comme le dit Lewis il n'est pas magicien mais mentaliste, subtile nuance et c'est bien d'en avoir conscience donc pourquoi ne pas rester dans son domaine de compétence. Visuellement l'apparition est plus forte, cela fonctionne-t-il dans la vraie vie ? Je n'ai pas essayé car cela ne me tente pas.
Puis vient Snap Twirl, routine dans laquelle les deux cartes se tranforment à vue. Un effet classique, pas facile à réaliser, le Snap Change avec des cartes souples tout le monde ne maîtrise pas mais alors avec des cartes rigides ! Ce qui ne plaide pas en sa faveur ce sont les angles, l'intérêt limité de cet effet et puis la peur d'endommager les cartes avec la friction. Lewis le reconnaît c'est surtout un tour pour les réseaux sociaux.

Et finalement nous arrivons au fameux PDF qui explique ce qui ne pouvait l'être en vidéo. Etant donné le principe et les explications ce format écrit est plus judicieux. Alors de quoi s'agit-il ? D'un carré magique dont le secret se trouve inscrit sur une carte qui vous sert d'anti-sèche. Je ne vais pas épiloguer sur l'intérêt de cette routine. Pourquoi avoir un accessoire que vous pouvez toujours avoir avec vous, pour présenter une routine de carré magique pour laquelle il faut au moins un stylo est une feuille de papier. D'autres secrets auraient pu être dissimulés dans cette carte. C'est intéressant mais sans plus, du moins je ne vais pas l'utiliser. Et en conclusion Further Reading qui sont les sources.

Que retenir de tout cela ? Que le matériel est de toute beauté et c'est en fait la raison pour laquelle j'en ai fait l'acquisition car si on s'en tient qu'au niveau des routines réalisables avec le matériel et bien force est de constater que c'est léger, très léger. Pas comme le prix qui lui est un vrai coup de massue, je pense que 50 Euros auraient été tout à fait suffisant. Ou bien il aurait fallu, puisque nous avons deux cartes fournies, mettre plus de bonus cachés et non pas un seul dans la carte orange. Il suffisait de s'inspirer de choses classiques comme celles que l'on retrouve dans la carte fournie par Peter Turner dans son coffret How to read Minds Kit. C'est d'autant plus regrettable que si on prend le matériel fourni dans la routine Foods for thought vous pourrez faire exactement la même chose et bien plus encore et le tout pour 20 Euros de moins. Ca donne matière à réfléchir, je peux le dire car je possède les deux. Les cartes sont vraiment belles, que ce soit la puce ou bien tout le reste, elles sont réalistes et les couleurs sont bien choisies car contrastées ce qui est important pour des transpositions. Elles ont une élégance qu'on ne retrouve pas dans les cartes de fidélités. Ces objets seront vraiment avec vous tous les jours dans votre portefeuille. Mon conseil, réfléchissez bien à ce que vous allez faire de ces cartes et regardez si celles de Foods for Thought ne sont pas suffisantes pour vous.

Novembre 2022

spacer
corner
spacer
line
décor

Magietest