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The Hawk 2.0

Auteur : Alexander Kölle

Catégorie : Cartes / Close-up

The hawk 2.0
Description de l'effet

A la fin d’une routine de carte ambitieuse, au cours de laquelle une carte choisie et signée remonte sans cesse sur le dessus du jeu, le magicien se propose de conclure par un effet absolument impossible. Il fait signer également le dos ce la carte et la glisse dans le jeu, qu’il pose alors sur le sol.

Après quelques instants, sans que personne ne touche le jeu ou même s’en approche, la carte choisie, avec son dos signé, apparaît brusquement sur les autres cartes ! Immédiatement, on la retourne pour montrer la signature sur sa face, et la laisser à l’examen.

Points forts
Très visuel.
Profusion de détails et de versions dans le DVD.
Point faible
Attention à l'éclairage.
Difficulté 3 étoiles

Le tour est réalisable avec des techniques simples, mais certaines versions nécessitent quelques mouvements plus délicats.

Notre avis 3 coeurs

Après l’achat, pour 39€, on se retrouve avec deux gimmicks, un pour la version originale et un pour le tour Lucky Card, du matériel pour réparer ou construire d’autres gimmicks, un bâtonnet de colle pour préparer les gimmicks (pour ma part, je ne l’ai pas trouvé très utile, et je préfère utiliser de la colle repositionnable en spray), et un DVD.
Les gimmicks sont très bien réalisés, même si on ne comprend pas bien leur fonctionnement, ni comment ils vont pouvoir créer l’effet vu sur le teaser promotionnel. C’est là qu’entre en jeu le DVD. Celui-ci est pléthorique, il dure presque 2h30 ! La qualité vidéo et audio est bonne. Alexander Kölle n’est certes pas le meilleur des professeurs et ne brille pas par son charisme (à sa décharge, il présente l’ensemble en anglais, qui n’est pas sa langue natale), mais il offre une grande profusion de détails et d’options, prouvant toute la maturité qu’a acquise The Hawk depuis sa 1ère édition.
Il propose plusieurs versions, chacune avec la performance, l’explication, un " recap " sans paroles et un chapitre très détaillé sur la construction du gimmick (qui est différente en fonction de la routine choisie).

La routine originale fait donc apparaître la carte signée à la face du jeu, et peut être réalisée en mains ou en posant le paquet sur le sol. A mon avis, la version " au sol ", même si elle est indéniablement la plus spectaculaire, est difficile à régler (pour le timing de l’apparition), ne permet pas de s’adapter aux conditions d’éclairage (même si le gimmick est a priori moins visible, car plus éloigné), et demande à vite récupérer le jeu avant que de petits curieux ne s’aperçoivent de quelque chose.

Alexander Kölle propose de nombreuses variantes pour se débarrasser du gimmick. Pour la partie construction attachée à cette version, il montre qu’on peut fabriquer une version face en l’air, une avec un dos de couleur différente, etc.
Il présente également dans le détail une routine personnelle de carte ambitieuse, avec le gimmick déjà en place dans le jeu, et qui se termine bien sûr par l’effet The Hawk.
On comprend par ailleurs que l’effet peut être réalisé avec un jeu emprunté, à condition qu’il s’agisse d’un Bicycle. Une des forces de la routine est que l’attention se porte sur la carte qui vient d’apparaître, et c’est elle que les spectateurs vont vouloir examiner, pour y trouver l’explication de ce petit miracle, pendant qu’on se débarrasse du gimmick, qui est de taille relativement petite.

La routine Lucky Card est un effet où la carte choisie remonte au contact d’une carte de couleur différente, pliée en deux, qui agirait comme un aimant. L’effet est bien construit, tous les gestes sont parfaitement justifiés, le jeu peut être emprunté et être un jeu quelconque, il n’y a pas besoin de signer seulement sur la moitié du dos de la carte choisie, ni de manipulation pour le clean up, pas de problème avec les conditions de lumière… ça semble trop beau pour être vrai ! Pour moi, j’ai quand même un petit doute sur le fait que l’attention se porte en revanche sur le gimmick, c’est-à-dire sur cette fameuse Lucky Card.

Enfin, une version avec une pièce, empruntée et signée qu’on pose sur le jeu : la carte signée apparaît de la même façon que pour la routine originale, sans que la pièce ne bouge d’un cil ! Pour moi, je conseille grandement cette version, car le fait d’avoir un objet en relief rend le gimmick moins visible.

Le DVD se termine par une longue partie dévolue aux problèmes possiblement rencontrés avec The Hawk : angles, gestion des conditions d’éclairage, que faire si le gimmick se brise en cours de performance, etc.

Pour la petite histoire, The Hawk 1ère version faisait apparaître la carte choisie face en l’air, ce qui obligeait à un forçage, et le DVD était réduit au strict minimum. La version 2.0 offre un DVD ultra-complet, avec des variantes et des options différentes, même pour les gimmicks. Si le principe technique est le même, on peut considérer qu’il s’agit effectivement d’une nouvelle version, repensée, retravaillée, avec des idées nouvelles… et pas simplement un coup marketing pour relancer les ventes d’un tour ancien.

Lorsque j’ai déballé The Hawk 2.0, je dois vous avouer que je suis resté un moment interdit devant " la chose ". Je n’avais pas la moindre idée du fonctionnement, et, après l’avoir compris, ce sont les problèmes qui me sont apparus les premiers : visibilité, conditions de luminosité, présentation un peu « plan-plan » du DVD, etc. Je m’apprêtais à mettre un petit Cœur, car, quand même, je voyais bien que, dans certaines conditions, " ça pouvait le faire ".
Puis, mû par ma conscience professionnelle de testeur de Magie Test, j’ai regardé le DVD de fond en comble, j’ai travaillé mes angles devant le miroir, j’y ai compris comment gérer la lumière (plus que la luminosité, ce sont les conditions et l’orientation de l’éclairage qui peuvent vous trahir) par un simple mouvement du corps ou une légère bascule du jeu, j’ai commencé à construire des gimmicks adaptés à toutes les versions, (j’en ai même modifié un, qui permet d’apposer une signature sur toute la largeur du dos de la carte), j’ai essayé toutes les versions,… bref, je me suis amusé comme un petit fou avec ce truc, avant d’arriver à la conclusion suivante : The Hawk 2.0 est un très bon tour, il a été mûri par son créateur pendant des années, ce qui lui permet de nous offrir plusieurs variantes, plusieurs niveaux de difficulté, plusieurs options pour finir clean, tous les détails pour gérer les conditions ou les accidents, etc. Et voilà comment on arrive à 3 Cœurs !

En résumé, un tour excellent, quand même un peu cher, parfait pour clore un set. Et comme souvent, un tour plutôt pour les pros, car vous laissez une carte signée en souvenir à chaque fois, et que la carte visible à la face du jeu, avant l’apparition de la carte choisie, est toujours la même : ce n’est pas gênant lorsque vous changez de spectateurs en faisant par exemple du table à table, mais je crains en revanche que votre petit frère ne vous fasse la remarque lorsqu’il assistera à votre numéro pour la 3ème fois...

 

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