Retour
» Accueil
» Vidéos

DIVINATOR de Tibor
 

Difficulté

Le DVD propose deux routines. Dans la première le magicien, montre que les cartes sont différentes et demande à un spectateur de les faire défiler et de s'arrêter pour en choisir une. Le paquet supérieur est posé sur la table, la carte choisie est perdue dans la moitié inférieure qui est posée sur celui qui se trouve sur la table. Le magicien ramasse les cartes et les rangent dans leur étui avant de commencer sa révélation.

Deuxième méthode, cette fois le magicien ne touche à rien, sauf pour montrer les cartes au début, il demande au spectateur de choisir un nombre et de compter les cartes jusqu'à celui-ci et de prendre connaissance de la carte que le magicien pourra révéler alors qu'il a toujours le dos tourné.

Troisième méthode qui est un bonus. Le déroulement est identique que dans la première mais cette fois ci le magicien ne touche pas les cartes pour les ranger.

Notre avis

Tibor tout sérieux, nous explique que la technique mise en œuvre dans cette routine, n'est pratiquement plus utilisée par les magiciens. Première nouvelle ! Et que si on utilise cette technique, un vieux magicien la reconnaîtrait tout de suite.
Ca commence très fort et ce qui m'amène à cette première réflexion, le but n'est il pas de faire de la magie pour un public au lieu des vieux magiciens ? Ensuite, Tibor nous présente la chose comme s'il n'existait qu'une seule technique qu'elle serait immédiatement découverte !!!

Cher Tibor, un petit conseil avec l'argent gagné avec la vente de ce DVD, nous te conseillons l'achat d'un livre Chaos de Martin Joyal. Car au mieux c'est de l'ignorance de ta part ou pire c'est de la désinformation.
Après, tu nous expliques que ta méthode est inconnue des magiciens, je dis bravo, moi aussi demain j'invente ma méthode.
Comme tu l'annonces, il est vrai qu'un magicien ne reconnaîtra pas tout de suite ta méthode insolite comme une existante, mais la découvrira encore plus rapidement tout comme le premier spectateur un peu attentif si jamais tu te risquais à faire un ruban. Ce que tu ne fais heureusement pas.

La première routine est simple et efficace. La deuxième est plus complexe et l'exemple choisi et comme par hasard assez simple puisque tu nous donnes 13, mais si cela avait été 41 il me semble que les explications auraient été plus complexes. Quelques astuces pour identifier la carte rapidement sans devoir compter 41 cartes n'auraient pas été de trop. Comme pour l'explication du comptage, c'est bien, mais dire où commencer c'est mieux. Donc pas grand chose à part peut être un lapsus révélateur, " Vous ne vous retournez pas, vous ne regardez pas le jeu, vous ne le remettez pas dans le paquet, vous n'êtes pas capable quand même soit de l'écrire pour faire la révélation ", enfin une parole sensée.
Quant au bonus, rien de bien nouveau sinon qu'il faut un jeu spécial.  Rien de nouveau pour ceux qui connaissent la même méthode que les vieux magiciens. Le tout parsemé de quelques banalités sur la présentation comme les petites confiseries multicolores que l'on met au-dessus d'une glace pour faire joli sans rien apporter à la saveur du dessert.

C'est vrai que l'effet est fort sur le public mais tu n'as rien inventé. Même le fameux gimmick qui n'est pour moi qu'un pense-bête, il semblerait qu'il ait été déjà utilisé auparavant. L'ensemble est astucieux et très simple à retenir.
Le prix est évidemment exagéré, surtout que comme l'indique la publicité, le jeu n'est pas fourni ce qui aurait pu en partie expliquer les 25 € demandés.

S'il fallait recommander ce DVD, nous le ferions en priorité pour les mentalistes débutants ou ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête, mais je ne crains fort que le reste des magiciens n'y apprennent pas grand chose. Ceci étant dit sans méchanceté car Tibor, on le sent est plein de bonne foi et d'une certaine naïveté qui l'en est attachant.

Divinator

Tour offert par Arteco

 

Magietest