Retour
» Accueil
» Vidéos

MAGIC CARDS PROFESSIONNAL de Jean-Pierre Vallarino
 

Difficulté

Le nouveau coffret de Jean-Pierre Vallarino vous propose, 21 tours et 9 techniques répartis dans 5 chapitres qui suivent un ordre logique de progression, plus un jeu de cartes Bicycle normales et un set de cartes truquées Bicycle dont plusieurs faites uniquement pour ce coffret.

Tours sans manipulation avec cartes normales.
Viet Nam
L'horloge
Out of the world
Les As à la coupe

Tours sans manipulation avec cartes truquées.
Triomphe
Bonneteau
Production à l'étui
Savonnette
Transposition de cartes
Cartes Fantôme
L'huile et L'eau

Les techniques professionnelles.
Tilt de Marlo
Comptage Haman
Rumba compte
Comptage Elmsley
Levée double
Contrôle Français
Biddle move
Demi saut de coupe
Comptage Ascanio

Tours professionnels avec cartes normales.
Les 5 chances
Twisting
Les As du spectateur
Incroyable

Tours professionnels avec cartes truquées.
Super collector
Jumbo prédiction
Prédiction
Pro twisting
Dream wonder
Pro transposition

Notre avis

Les grands moyens ont été mis en œuvre pour cette production, tant pour le coffret que pour le tournage. Tout d'abord le packaging est très beau, un coffret noir avec la photo de Jean-Pierre Vallarino à gauche et deux jeux Bicycle rouges à droite imprimés sur papier glacé qui les fait ressortir. Puis on ouvre le coffret, on trouve au centre le DVD et de part et d'autre les jeux de cartes. Le tournage avec des moyens techniques et un vrai décor, ce qui est rare dans les productions Françaises. Finalement le set de cartes truquées comportant des cartes classiques mais aussi des cartes originales, comme des double faces As/Roi, des tarots ou des faces multiples permettant un éventail horizontal ou vertical, des cartes mi-tarot mi-face, des cartes avec deux faces sur un coté, une carte représentant la face de l'étui, 4 cartes dont les dos forment un 4 de carreau Jumbo et d'autres.

Ce produit est clairement destiné au grand public et on peut le regretter, mais en même temps grâce à l'utilisation des cartes spéciales, il y a beaucoup moins de choses révélées qu'on ne pourrait le craindre. Des noms tels que Twisting, Out of the world ou bien l'huile et l'eau, évoquent beaucoup aux magiciens pourtant ce ne sont pas du tout les versions de Dai Vernon ou de Paul Curry. Jean-Pierre Vallarino a eu l'élégance de proposer des versions différentes alors que tant d'autres se permettent de brader un patrimoine qui ne leur appartient pas.

Jean-Pierre Vallarino explique sa technique du Rumba compte ainsi que le fantastique effet Dream wonder que la publicité annonce, et à juste titre, comme un des meilleurs effets de carte existants. Encore une fois, d'autres magiciens qui font des programmes grand public, ne donnent pas volontiers leurs techniques ou routines, tant est qu'ils en aient et préfèrent débiner celles des autres.

Dommage qu'avec tous ses moyens techniques, il reste quelques imperfections, comme la démonstration du tour Out of the world, qui n'utilise que 32 cartes, ce qui se comprend pour des raisons de durée mais qui n'est pas annoncé. Par contre lors de l'explication, toutes les cartes sont utilisées et la séquence est accélérée. Comme Jean-Pierre Vallarino distribue seul le paquet du spectateur et le sien, il arrive ce qui doit logiquement arriver, il se trompe. A la fin, on constate qu'il y a une carte supplémentaire dans le paquet du spectateur, et que forcément la séparation rouge/noire du magicien ne sera pas correcte. Qu'à cela ne tienne, une petite coupure, un nouveau montage et tout rentre dans l'ordre. D'une manière générale vous pourrez repérer toutes ces erreurs facilement car dans ces séquences, soudainement un plan général est inséré. Quelques exemples les plus flagrants dans Savonnette, le mélange du spectateur disparaît au profit d'un plan général, pourquoi ? Aurait-on aperçu une carte double ? Pareil pour Twisting pro, cette fois c'est le demi-saut de coupe de Vallarino qui disparaît, serait-il trop visible ?
On note aussi un Tilt qui baille et dans le tour prédiction, lors de la démonstration au cours du mélange, on voit clairement une carte blanche parmi les rouges. Dernière remarque pour conclure, dans les techniques on trouve le comptage Haman bien qu'il soit de cet auteur, il est plus communément appelé comptage optique ou Flushtration count pour ne pas le confondre avec l'autre comptage.

C'est sans doute le meilleur programme pour débuter la magie des cartes, on ne peut cependant pas le comparer au célèbre programme de Bernard Bilis car on ne peut pas les mettre dans la même catégorie. Ce coffret serait un premier pas permettant d'effectuer de nombreux effets avant d'entrer dans le vif du sujet avec d'autres programmes d'apprentissage. C'est le cadeau idéal pour une personne qui s'intéresse à la magie mais qui ne travaillera jamais sérieusement les techniques plus difficiles. Nul doute que de nombreux magiciens confirmés achèteront ce coffret, non pas qu'ils y apprennent grand chose mais surtout pour posséder des cartes qui sont pour le moment uniques. Nous le conseillons à tous ceux qui veulent se lancer dans la magie des cartes mais qui ne savent pas encore jusqu'où cette passion les entraînera. Avec ce coffret ils ne seront pas déçus.

Magic Cards Professional

 

Magietest